nouvelle création

Jarre de lune, performance


Jarre de lune, performance
Création chorégraphique de la compagnie Corée'Graphie.

EQUIPE ARTISTIQUE :

- Concept & Chorégraphie : Young Hô Nam
- Danseurs : Mira Kang / Jee Hyun Hong / Franck Delevallez
- Image & interaction : Stéphane Cousot
- Composition & musique : Uzong Choe
- Interprète : François Ceccaldi
- Costumes : Gyonginn Kim
- Technique : Georges Torky


« Jarre de Lune, performance » est une re-création à partir du projet « Jarre de Lune, prélude », un solo de danse initié par l'artiste Young Hô Nam où elle interprète en chorégraphiant le savoir-faire des artistes créateurs de porcelaine traditionnelle coréenne. Toujours dans une démarche de création numérique depuis 2009, cette nouvelle forme apparaît comme une performance chargée d'histoire et de philosophie autour de la Jarre de Lune.
Ce travail chorégraphique s'articule autour d'une lenteur paisible dans le geste et la respiration, évoquant la paix intérieure et contrastant avec la musique en live rapide et battante.
Young Ho définit ce travail sur la lenteur comme un travail sur soi impliquant une très grande concentration: « Penser la lenteur et la coordonner avec les mouvements ». Comme par exemple faire ressurgir des souvenirs d'enfance apaisés. Les danseurs sont perçus comme des sculptures vivantes évoluant sur un socle.
Cette performance invite à questionner le spectateur sur le travail perceptible de la lenteur personnel du danseur. C'est une vision subjective et chaque spectateur perçoit une lenteur différente pour chaque danseur.
Tantôt en duo, trio ou solo, les danseurs s'entrecroisent autour d'une déambulation chorégraphique, une succession de tableaux vivants et numériques autour de la « Jarre de Lune ».
Chaque tableau illustre des nuances poétiques inspirées de la Jarre de Lune. Young Hô Nam se réapproprie la Jarre de Lune, sous la forme d'une performance, pour s'orienter vers un univers au croisement de la danse, du numérique et des arts plastiques. Le public est invité à changer de lieu, d'orientation, à chaque tableau.
" Jarre de lune (prélude) / Danse de Dal Hang-A-Ri " et cette nouvelle création s'inscrivent comme des pièces complémentaires. Ce travail sur la transformation et la réappropriation questionne le spectateur. Ces différentes déclinaisons autour d'un même thème, permettent au public de laisser libre cours à son imagination et à diverses interprétations.

________________

Présentations :
→ Le jeudi 12 novembre 2015 / présentation d'extraits au Chatêau de Castries lors du vernissage de l'exposition « Translation / Idong » dans le cadre du Festival Corée d'ici à l'occasion des années croisées France-Corée 2015-2016
→ Le vendredi 13 novembre 2015 / présentation d'extraits à l'Eglise de à Clapiers dans le cadre du festival Corée d'ici
→ Le samedi 14 novembre2015 / représentation à la Maison Pour Tous George Sand dans le cadre du festival Corée d'ici
→ Le samedi 21 novembre 2015 / représentation aux Galeries Lafayette de Montpellier à l'occasion de l'inauguration de la marque coréenne de cosmétiques "Too cool for School"
→ Le mardi 15 mars 2016 / / représentation à la maison des arts d'Antony

 

Vidéos :

cliquez sur la miniature pour voir la vidéo





 

Photos :

cliquez sur les miniatures pour les voir en grand format

→ Maison pour Tous George Sand / Montpellier / 14 novembre 2015